Un nouveau géant de bois trône dans la commune de Gibloux

Avec son balai dans la main, la dernière création du Fribourgeois Yves Tinguely a été inaugurée ce week-end. Après un mois de dur labeur, le sculpteur partage les dessous de cette construction.

Sur l'image, Yves Tinguely et sa fille posent devant Bonnet rouge, la 5e création du Fribourgeois autour du lac de la Gruyère. © Frapp

Scier, peindre, assembler: voici le quotidien de Yves Tinguely dans son atelier à Rossens. Ce grutier de formation s'attelle depuis plus d'un mois à la confection de Bonnet Rouge, un géant de bois inauguré ce samedi à deux pas du barrage.

Mais avant même de sortir ses outils, Yves Tinguely doit trouver un emplacement adéquat et obtenir l'accord de la commune. Ces aspects administratifs n'ont pas freiné le projet. En moins d'une semaine, Groupe E a accepté de mettre à disposition une partie de sa parcelle et le Conseil communal a validé la proposition.

Sur le plan technique, Yves Tinguely a commencé la réalisation de Bonnet Rouge par la tête. Pour donner vie à son imaginaire, il lui a d'abord fallu dénicher le matériel. Trouver les 12'000 vis et les trois m³ de bois n'a pas une mince affaire. Pour créer son gros ventre et ses petites jambes, il compte sur les bennes de chantier et bien évidemment, sur l'aide des habitants du coin qui lui ramènent souvent du bois. 

Une fois les différentes parties construites vient le moment d'assembler le tout. Un défi de taille, puisque la statue mesure 8,5 mètres de haut. "Je galère dans les hauteurs maintenant que je suis plus âgé. Avant, j'étais quasiment sur un pied, au bout d'une échelle. Maintenant, je construis un échafaudage qui me rassure", explique le Fribourgeois.

Amuser et s'amuser

Pour le grutier, le plaisir réside dans la construction, autant que dans les retours des villageois. "On n'est pas seulement sur cette terre pour travailler, mais aussi pour avoir du plaisir et le partager avec les gens autour de nous. Il ajoute: "ça amuse les gens, et ça m'amuse moi, donc c'est le principal".

Pour l'exécutif de Gibloux, il est essentiel de soutenir ce type de projet. Selon Geneviève Frick, conseillère communale, ces initiatives sont importantes. "Quand j'ai soumis la proposition au Conseil communal, j'ai immédiatement senti un grand enthousiasme. La commune de Gibloux, qui regroupe douze villages, a besoin de projets fédérateurs, qui favorisent les échanges et les rencontres entre les citoyens", affirme-t-elle lors de l'inauguration.

Cette statue participe au projet de construction de dix géants de bois pour les dix communes qui bordent le lac de la Gruyère. Il s'agit du cinquième dans la région, mais des discussions ont actuellement lieu avec les autres communes. Avant cela, un prochain géant devrait bientôt faire partie du décor des Paccots.

Frapp - Camille Berset
...